Quantcast
Channel: Non classé – JCFrogBlog4
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

L’avenir d’Internet n’est pas le mobile #chtefraidire

$
0
0

Des années qu’on lit partout que l’avenir du Web est mobile. Les graphiques sur les parts de marchés montrent de belles courbes ascendantes, les ordinateurs de bureau seraient « has been ».

J’ai moi même poussé mes proches non connectés à l’usage des tablettes et autres smartphones, je ne le regrette pas. Ils se sont connectés.

Mais l’avenir du web, ou plus exactement d’Internet, n’est pas le mobile. Il ne l’est que pour le business. Je ne dis pas que ce n’est pas important, mais c’est pour moi secondaire. Les tablettes c’est pour consommer Internet, pas pour produire. Or Internet, s’il a un intérêt pour l’humanité, c’est bien l’opportunité inédite dans l’Histoire pour chacun de produire, étudier, écrire, publier, partager, sauver le monde.

Je veux chanter les louanges de l’ordinateur personnel de bureau si décrié. Ce bon gros truc moche sur ma table de « travail », avec le bordel qui l’accompagne, les tasses de café vides qui s’accumulent, les fils de tous les machins que je peux brancher dessus qui dépassent de partout. C’est magnifique.

desktop

Je peux écrire, dessiner, enregistrer de la musique, piloter une imprimante 3D, … Je suis augmenté. Je ne peux pas en faire le 10eme avec une tablette. Certes il y a des applis formidables, mais je ne connais personne qui travaille sérieusement sans un bon vieux clavier et une souris.

Je ne sais pas trop ce qui se passe avec « le numérique à l’école », mais quand j’entends parler un peu partout de tablettes pour les écoles je flippe un peu. Que cela puisse être utile pour remplacer des livres et des cahiers, apporter de l’interaction, des contenus multimedia, surement, mais l’essentiel n’est pas là.

Je fais partie des gens qui récusent le rôle de l’école formatrice au service de la machine productiviste: nous n’envoyons pas nos enfants à l’école pour qu’ils trouvent un emploi plus tard, mais pour en faire des citoyens libres et indépendants.

Enfin on devrait #amha :)

Apprendre le numérique est urgent, et ça ne consiste pas à savoir utiliser un traitement de texte ou un logiciel de gestion. Il faut apprendre ce qu’est la machine, ce qui se passe derrière, quels effets ont sur nous le fait d’être connectés, que suis-je à l’heure de la numérisation de mon identité?

Je viens de lire sur une liste de diffusion de l’April un avis d’enseignant qui résume magnifiquement la chose:

J’ai tenté l’enseignement avec tablette pendant deux ans et j’en suis revenu. En six mois d’activités avec netbooks et raspberry pi, notamment d’activité de codage, les résultats sont autrement plus probants. La tablette n’est qu’un support média, comme le livre, l’effet wow en plus mais celui-ci s’est aujourd’hui considérablement estompé.

Il me semble effectivement que nous devons leur apprendre à bidouiller, à construire, pas seulement à consommer de l’information. Le danger c’est qu’au bout du compte on se retrouve avec des enfants qui savent faire beaucoup de choses, mais qui ne savent toujours pas se servir d’un ordinateur. Or il me semble que c’est grave, il y a urgence à reprendre le contrôle.

Quand j’ai commencé à donner des cours d’informatique à l’école primaire de mon village, j’ai tout de suite dit à l’instituteur que je ne voulais pas leur donner des cours sur « comment utiliser des outils », je voulais leur parler des fondations. Je n’ai pas été déçu, j’ai réussi à parler de zéros et de uns à des enfants, à leur montrer que quand on débranche le tuyau derrière l’ordinateur, on ne peut plus « aller sur google » comme ils disent. Il faut sentir les données, savoir où elles passent pour comprendre où elles vont, où elles sont. Ces données sont une part toujours plus importantes de nos vies, et on ne leur apprend pas.

C’est sous cet angle d’attaque des données que j’ai (enfin) commencé à écrire mon livre d’éducation populaire au numérique (oui ça sonne pompeux mais ça ne l’est pas), je ne sais pas si j’irai au bout, mais je me suis lancé, déjà quelques pages et des illustrations dont je suis plutôt content.

Je l’aurais bien appelé « Il faut parler de bits aux enfants », mais je crois que je vais essayer de trouver mieux.

Screenshot 2015-05-20 17.56.24


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles